Vidéo ANALOGIQUE, HD-SDI, IP, HD-CVI, HD-TVI, AHD,

Que choisir ?


1° La vidéo analogique :

Créée avec la télévision dans les années 50, elle est devenue universelle avec les standards PAL (européen) et NTSC (américain), c.à.d., que toutes les marques peuvent être connectées entre-elles.

 

Nous sommes arrivés à la limite des possibilités d'augmentation de la définition avec le "960H"  basée sur la résolution horizontale qui avoisine les 1000 lignes *. La résolution verticale restant stable car étant définie par le balayage à 625 lignes entrelacées (une image est réalisée par 2 trames, une avec le balayage des lignes impaires et une avec les lignes paires) ce qui en fait une résolution verticale réelle divisée par 2.

 

En télévision, l'évolution s'est faite par le passage au numérique de la TNT: le HD ready en 720P** et le full HD en 1080P**.

 

La vidéo analogique est en fin de vie.


2° le HD-SDI :  High Definition Serial Digital Interface

Technologie utilisée en télévision broadcast. C'est un signal numérique haute définition sur câble coax adapté à la CCTV.

Ne nécessitant aucune compétence particulière, elle reste plus chère que l'analogique et a des limites avec la longueur des câbles.

 

Le succès de sa commercialisation aura été de courte durée suite à la venue des nouvelles technologies : HD-CVI, HD-TVI et AHD.


3° L' IP :  Internet Protocol :

C'est la technologie numérique la plus puissante en termes de résolution et d'analyse d'images. Les caméras peuvent atteindre des très hautes résolutions K :1080P (2 mégapixels), 4K (8 mégapixels) voir 8K (16 mégapixels). Les limites sont déterminées par la puissance des machines en compression et décompression des images. La compatibilité des produits entre eux reste complexe et limitée malgré les normes ONVIF. Cette technologie nécessite l'utilisation d'une ligne de produits de très haut niveau et d'une technicité très élevée.


4° HD-CVI :  High Definition Composite Video Interface

Face aux limites de l'analogique et à la complexité de l'IP, des constructeurs asiatiques ont développé des nouvelles technologies.

Dahua, fut le premier à commercialiser le HD-CVI. Le signal vidéo est analogique mais modulé permettant d'atteindre des résolutions de 720P et 1080P sans saccades. Il utilise des câbles coaxiaux (500m max en 720P et 300m en 1080P) ou du câble UTP (300m) avec des balun. Cette technologie ne nécessite aucune compétence spécifique et son prix est proche de l'analogique. Nous proposons des caméras 720P hybrides, c.à.d. qu'elles peuvent passer de HD-CVI à l'analogique (pour rester compatibles avec les installations existantes) .

Afin de prendre le marché le plus large possible, DAHUA à cédé  ses licences à d'innombrables constructeurs, ce qui en a fait son succès immédiat


5° HD-TVI :   High Definition Transport Video Interface

Très semblable au HD-CVI. Le composant électronique fut développé par une Sté américaine "Techpoint" deux ans avant le HD-CVI de Dahua, mais était resté dans les tiroirs afin de privilégier le HD-SDI.

Cette erreur à permis à Dahua à prendre la première place et de largement devancer ses concurrents. Le HD-TVI est tout de même promu à un bel avenir, car contrairement au HD-CVI, il est Open source, donc modifiable à souhait par les constructeurs. 


6° AHD :   Analog High Definition 

Arrivé en 3ème position avec un composant électronique fabriqué par le coréen Nextchip. Le fait d'avoir développé deux versions en 720P et 1080P non compatibles entre  elles a fortement discrédité le constructeur. Il est également open source. Contrairement au HD-CVI et au HD-TVI, le signal vidéo de l'AHD peut être visionné directement sur un moniteur analogique sans traitement.

 

* en vidéo analogique, la résolution est déterminée par le nombre de lignes horizontales visibles (tests effectués avec une mire).

** en HD, la définition est fonction du nombre de pixels. Le 720P ou 1080P détermine le nombre de pixels verticaux en scan progressif.


Conclusion !

L'IP restera la technologie la plus évoluée qui permet de gérer de gros systèmes complexes.
Il nécessite une formation pointue de la part de l'installateur et est le plus onéreux des systèmes.

L'analogique comme le HD-SDI (en CCTV) sont appelés à disparaître. Ils ont commencé à être remplacés par les systèmes HD.

Nous pouvons vous apporter un support technique pour étudier, avec vous, la meilleure solution pour le meilleur rapport qualité/prix.

N'hésitez pas à nous contacter.


A très bientôt